

cultiver autrement
Le territoire des basses gorges du Verdon est riche d'une biodiversité exceptionnelle et d'une histoire singulière.
Soucieux de notre avenir et pleinement conscients de la fragilité de notre éco-système, nous veillons à préserver nos ressources en eau, bannissant tout arrosage et apport chimique.
Nous pratiquons l'agriculture du vivant avec des procédés syntropiques.
Un terroir unique et une typicité bas alpine revendiquée!
Nos oliviers sont issues de très anciennes variétés bien adaptées au climat rigoureux du Verdon, résistant aux gels hivernaux, aux fortes chaleurs estivales et à la sécheresse répétée.
Cette variété reine qui compose à plus de 80% notre oliveraie, c'est l'aglandau dont le nom vient de la forme de son fruit.
Pour favoriser la pollinisation et apporter de la diversité, nous disposons par parcelle d'une petite proportion d'autres variétés locales comme le bouteillan (en provenance du Haut Var tout proche) ou du "picouillet" une variété d'olive de provence que vous ne trouverez pas dans le dictionnaire..
Possédant une chair pulpeuse, les olives donnent une huile d'une qualité exceptionnelle, très réputée pour son ardence, ses valeurs nutritionnelles et son célèbre fruité vert.
Notre particularité, c'est le fruité vert obtenu par une récolte précoce.
En effet, nous débutons la récolte dès les premiers jours du mois de novembre à une période où les olives sont très fraiches et pulpeuses.
Sitôt récoltées et effeuillées, nous les conduisons au moulin de notre zone AOP la plus proche : le moulin de Gréoux où elles sont immédiatement lavées et extraites à froid par des procédés mécaniques (centrifugation).
Notre objectif est de réduire au maximun le temps entre la récolte et l''extraction afin d'éviter toute forme d'oxydation et d'obtenir un pur jus de fruit gorgé de bienfaits et de saveurs toniques.
Nous fêtons traditionnellement la nouvelle huile par la dégustation de la roustide qui est une tranche de pain de campagne frottée d'ail et que l'on arrose d'huile fraiche.
L'aop Haute Provence
Il s'agit de la plus petite des AOP de France et la seule à exiger 80% d'Aglandau!
C'est cette teneur élevée en Aglandau qui confère à l'huile d'olive le taux de polyphénols le plus élevé du pays.
Ces antioxydants naturels sont nos meilleurs alliés santé.
Cette AOP est très facilement reconnaissable par son caractère bien affirmé avec du fruité, de la couleur et du piquant très apprécié par les amateurs d'huile d'olive aux arômes prononcés.
Cette appellation oléicole est l'une des plus septentrionales avec des oliviers plantés en coteaux et en altitude. Entourés de thym, micocouliers, genêts à balais, chênes blancs, c'est tout le terroir de la haute provence qui s'exprime dans notre production!


Qualité et respect de l'environnement
Nous proposons des dégustations et des visites de l'oliveraie pour montrer qu'un autre modèle de production est possible dans le plus pur respect de l'environnement.
La dégustation :
olfactif et découverte des arômes
Il s'agit d'une opération de "flairage" qui consiste à inspirer les odeurs qui se dégagent de l'huile d'olive :
fraicheur verte
notes herbacées
feuilles vertes coupées
artichaut cru
banane verte
agrumes
amande verte
gustatif : révélation du piquant (ardence)
il s'agit d'absorber un petit volume d'huile avec un filet d'air et faire circuler le liquide en bouche. Vous pouvez "macher" et ventiler le tout afin que cette aération permette de percevoir les arômes les plus volatiles et de mesurer l'intensité du fruité.
Vous pouvez désormais procéder à la rétro olfaction pour dégager les arômes de fond
